Parcours

Mon parcours

Le sol, la plante et l'homme

photo dom 1

Depuis mes études horticoles, j’ai toujours étudié la nature dans sa globalité, en tenant compte de la plante, du sol et de l’homme.

Sur un golf, certains greens étaient plus sensibles aux attaques de maladies cryptogamiques que d’autres malgré la similitude des matériaux de constructions (sable, terreau, graminée..), d’exposition (soleil ou ombre), de fertilisation et de l’arrosage. Sur une même parcelle de vignes ou d’arbres fruitiers, certains endroits sont plus ou moins fragiles à la gelée, à la mousse, au gommage, alors qu’il s’agit du même porte-greffe, du même cépage, de la même variété.

Tous ces constats m’ont obligé à pousser plus loin mes investigations.

Principales étapes de mon parcours

1986 1988 1992 1996 1998 2000 2001 2003 2004 2005 2008 2009 2011 2016 2017

Etudes agricoles et paysagères. Brevet de Technicien supérieur Pépinières - Entreprises de jardin.

Mes débuts dans le golf. Approfondissement de mes connaissances sur le gazon et les végétaux.

Début de l’entretien naturel sur une partie du Golf de Rouen La Forêt Verte, en accord avec ma direction. Une collaboration avec Mr François boucher, conseiller en biodynamie, me permet d’utiliser les macérations de plantes, la prise en compte des cycles lunaires, etc … En simultané, travail avec le LAMS (Laboratoire de microbiologie des sols de Claude Bourguignon) pour analyser et améliorer la vie biologique du sol.

Application de bactéries sur les greens pour décomposer le feutre et réactiver la vie microbienne.

Affectation au golf de Champ de Bataille (27), et utilisation des mycorhizes, des bactéries, des extraits de plantes, toute une gamme d’éliciteurs…

Affectation au golf de Carquefou (44). Mise en place de l’acupuncture de sol pour le golf et formation à sa pratique (géobiologie).

Expérimentation de « croqu’mousse », produit à base d’algues, contre la mousse du gazon. Travail sur la qualité de l’eau : utilisation et comparaison des systèmes de structuration de l’eau « PLOCHER » et « DILEKA » .

Bases du concept d’EQUILIGAZON, un produit personnalisé qui s’adapte aux différents terrains ou plantes.

Le golf de Carquefou est le premier en France à travailler avec les champignons trichodermas (compost et foliaire) en association avec des terpènes d’orange contre les maladies cryptogamiques.

Essais de dilutions homéopathiques élaborées à partir de prélèvements de gazon malade sur le terrain.

Conférences et formations auprès des particuliers comme des professionnels, des services des villes, des lycées agricoles et des golfs.

Essais en fertilisation de « Fertil’Océan » (fertilisant à base d’eau de mer) issu des travaux de René Quinton.

Cette expérience et mes interventions diversifiées m’ont fait connaître auprès de certains viticulteurs intéressés par mes techniques par rapport aux maladies de la vigne, d’où l’élaboration d’EQUILIVIGNE pour l’équilibre de la vigne.

Formation des vignerons et de leur personnel sur les énergies des plantes 

Travail énergétique sur les chais, les caves et les terrains.

 

Travail en biorésonance sur la présence d'adventices sur les parcours de golfs.

Pour les particuliers,  ateliers en plein air sur la communication avec les arbres (chi gong des arbres, reliance avec la terre)